Construction d'écoles et dons de matériel scolaire
A l'occasion de la Journée de l'Enfant Africain, Women of Africa Niger a tenu une réunion de coordination du projet "Tous à l'Ecole" qui sera lancé en 2025.
La journée de l'enfant africain est une journée internationale organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l'Organisation de l'unité africaine, en souvenir du massacre de centaines d'enfants lors d'une marche pour leurs droits à Soweto (Afrique du Sud) par le pouvoir de l'apartheid le 16 juin 1976.
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Un pays jeune
Le Niger est un pays jeune et essentiellement rural. Sa population de 21,5 millions d'habitants est composée à 50% de femmes, à 80% de ruraux et à 58,2% de moins de 18 ans.
Avec près de la moitié des Nigériens vivant dans la pauvreté, les perspectives d'avenir de nombreux enfants sont sombres et ils risquent de devenir la prochaine génération appauvrie.
"Environ 48% des enfants vivent sous le seuil de pauvreté monétaire et 75% des jeunes enfants de moins de 5 ans sont privés de trois services sociaux essentiels ou plus".
Les premières années des enfants sont particulièrement vulnérables. La mortalité maternelle est élevée, 1 femme sur 187 décédant pendant la grossesse, l'accouchement ou après l'accouchement. Des niveaux très élevés de malnutrition aiguë et chronique, un accès limité à l'eau potable et des taux élevés de défécation à l'air libre menacent la survie des jeunes enfants dont le système immunitaire est encore en développement.
Bien que les enfants aient plus de chances d'atteindre leur cinquième anniversaire aujourd'hui qu'il y a 20 ans, ils continuent d'être les causes de maladies et d'affections facilement évitables telles que la pneumonie, la diarrhée, le paludisme et la prématurité, et d'un accès limité aux soins de santé.
Alors que les enfants entrent dans leurs années scolaires, ils font face à une lutte acharnée pour apprendre. Bien que le Niger ait considérablement amélioré l'accès à l'éducation de base au cours des 17 dernières années, un cinquième des enfants n'achèvent pas l'enseignement primaire et la majorité ne termine pas le premier cycle du secondaire.
Les évaluations ont montré que la plupart des élèves (93%) des classes primaires 2 et 5 ne savent pas lire ou faire correctement les mathématiques.
L'alphabétisation des adultes est très faible - 14% pour les femmes et 42% pour les hommes.
Les filles sont moins susceptibles d'aller à l'école que les garçons, et les enfants des foyers les plus pauvres sont 1,6 fois plus susceptibles de ne jamais aller à l'école que les enfants des ménages les plus riches (Source : UNICEF).